Image Alt

    Qui sommes nous ?

    • Pratique du terrain
    • Etudes scientifiques
    • Apprentissage et partage de connaissances

    L'association Podoxygène

    Podo’xygène est une association loi 1901, à but non lucratif, qui à pour objectif de promouvoir la prise en charge podologique au sein du milieu médico-sportif (Médecin , Kinésithérapeute, Ostéopathe, Entraîneur , Préparateur physique…).

    Pour cela Podo’xygène est constitué de pôles différents: le pôle Evénementiel, le pôle Etude, le pôle Séminaire, le pôle Chaussure et le pôle Multimédia.

    Le rôle du Pédicure-Podologue du sport est de traiter des différentes pathologies du sportif en réalisant un examen statique, dynamique du pied, ainsi que des interactions avec l’appareil locomoteur (examen postural). Il traite les affections unguéales et épidermiques du pied du sportif. Il conseille et oriente les sportifs sur les choix de chaussage.

    Le pôle Events fait partie de l’ADN de podo’xygene. Il a pour objectif de promouvoir la profession via l’intervention de ses membres sur les différentes manifestions sportives sur lesquelles ils sont amenés à travailler.

     

    L’action du pôle Events permet d’organiser la présence des podologues sur le terrain et de leur apporter l’équipement dont ils ont besoin. Les protocoles de soins expérimentés sur les événements viennent enrichir les travaux des pôles recherche et formation.

     

    La solidarité et le fun récompensent le travail fourni par ses membres pour représenter fièrement l’association.

    Le pôle recherche Podo’xygène vise à promouvoir et développer les connaissances scientifiques relatives à la podologie.

     

    Le but affiché est une veille scientifique avec rédaction d’articles de vulgarisation, communications orales aux adhérents, mais également de produire au sein de l’association des recherches originales.

     

    Les membres avec des idées ou des envies de recherches peuvent consulter le pôle pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre de leur projet.

    Le Pôle séminaire a pour but d’échanger sur les différents sports, en restant à la pointe des nouvelles pratiques professionnelles, de créer une dynamique positive où chacun d’entre nous peut présenter ses connaissances sur un sujet qui lui tient à coeur dans le thème du séminaire.
    Il a pour but de motiver les adhérents à se former, d’offrir un espace où il peut s’exprimer en public, de s’aguerrir et représenter notre profession auprès de nos partenaires
    A chaque séminaire nous voulons faire l’état des dernières recherches, aborder le sport dans son histoire sa structure ses règles, ses spécificités techniques ses réglages ainsi que ses pathologies. C’est l’occasion d’inviter les professionnels à nous faire part de leurs expériences et d’avoir le point de vue des autres acteurs de la santé dans le sport.
    Enfin étant une association Nationale et même Internationale, les séminaires sont l’occasion de faire le tour de France de Podo’xygène pour mieux se connaitre et d’être accessible à un maximum d’adhérents.
    Ce pole vit donc pour vous et grâce à vous. il permet d’enrichir chacun et de faire vivre l’association.

    Constitué de passionnés de running, ce pole a pour but de mettre a jour notre nouveau moteur de recherche. L’objectif est d’avoir à terme un référencement des différents modèles de chaussures de course-à-pied en vente sur le marché (course, trail et piste) et une mise à jour régulière des références. Chaque modèle sera détaillé sous forme de fiche avec l’ensemble des données techniques (le drop, le stack, le fit, le poids d’une chaussure, et quelques autres possibilités importantes). Ce nouvel outil sera proposé aussi bien pour les adhérents de l’association que pour les visiteurs extérieurs en quète de caractèristiques précises. Dans un avenir proche, nous chercherons à développer ce concept vers différents sports ( Foot, Rugby, Hand, etc…) et proposer des fiches tests de certains modèles.

     

    Nous vous laissons découvrir notre page  » choisir votre running », et peut être trouver enfin votre chaussure, non pas en fonction de la tendance marketing ou du buzz qui peut exister sur un modèle

    Depuis  la création de notre association en 2006, Podoxygene s’est efforcée d’utiliser les outils à sa disposition pour médiatiser son action et faire exister notre profession à la fois sur le terrain et sur le net. Cette démarche à été déterminante pour répandre nos connaissances acquises dans le domaine de la podologie du sport et faire connaitre notre travail au près du grand public et des autres professions de santé.

     

    Suivre les  tendances novatrices et communiquer en adéquation avec notre temps reste une priorité, sur les réseaux sociaux bien sur avec Facebook, Twitter, Likedin, mais également avec du contenu vidéo sur notre chaine You tube Podoxygene TV, afin de toujours faciliter l’accès à du contenu et une information toujours plus rapide. Nous espérons que ce nouveau site 3.0 après un blog et deux autres sites internet, apportera une synthèse logique à cette dynamique.

    Les membres actifs du bureau chez Podoxygène

    Olivier Garcin

    Président

    Mellie LAVENANT

    Vice Présidente

    Véronique HOURDRY

    Trésorière

    Alexandra Grégoire

    Vice Trésorière

    Vianney TRACHET

    Vice-Secrétaire (Membre fondateur)

    Mélanie Audier

    Vice Secrétaire

    Alexandre GELY

    Co-Responsable pôle séminaire

    Thomas BOURGINE

    Co-Responsable pôle séminaire

    Delphine Lescop

    Responsable Pôle Event

    Thomas MOUNET

    Pôle événement

    Thomas Fenech

    Pôle Event

    Clément Potier

    Co-Responsable Pôle Recherche

    Fabienne Cherdo

    Co-Responsable Pole Recherche

    Quentin Clerc Piton

    Responsable pôle Chaussure

    Membres fondateurs & anciens membres du bureau

    Vincent Ansel

    Jéremie Debonnière

    Elodie Lefebvre

    Guillaume Boone

    Yannick Repecaud

    Pierre-Franck Varvenne