Pied plat douloureux de l’adulte: que proposer ?
Bonne année à tous ! 🎆
Et si, pour la première infographie de 2024, nous réfléchissions sur l’amélioration de la prise en charge du pied plat douloureux de l’adulte ?
Dans ce cas, cette méta-analyse en réseau compare l’influence sur la douleur et la hauteur sous naviculaire de l’intervention active IA (exercices seuls ou exercices + semelles orthopédiques), de l’intervention passive IP (semelles seules ou semelles + étirements) et de l’intervention contrôle C (pas d’intervention).
Les différents exercices recensés sur les 10 études sélectionnées touchaient les muscles du pied (extenseurs, fléchisseurs et autres intrinsèques), les tibiaux antérieur et postérieur, le quadriceps et les fessiers. Parmi ceux les plus couramment utilisés: le short foot, le heel raise. Les autres sont listés dans le tableau 3 de l’article. Les semelles orthopédiques étaient sur mesure ou de série, confectionnées à la main ou en 3D, avec un soutien médial.
Douleur: Cette étude met en avant un effet sur la diminution des douleurs des interventions active IA et passive IP par rapport au contrôle. L’effet de l’intervention active IA est quasiment double par rapport à l’intervention passive IP. Il n’a pas été possible d’étudier l’effet des exercices seuls et des semelles seules dans cette méta-analyse.
Chute du naviculaire: Pas d’amélioration des groupes IA et IP par rapport au groupe contrôle.
Ainsi, proposer de la rééducation du pied et du membre inférieur aux patients adultes souffrant de leurs pieds plats pourrait améliorer l’effet de vos semelles.
A vous de jouer ! 🤞🏻