Contact

    Podoxygene

    Économie de course et super shoes : Gain réel?

    🏁 Les chaussures de technologie avancée, ou supershoes, se caractérisent par la présence de plaque de carbone, et de mousse en matériaux plus performants.
    Le PEBA présente en effet des propriétés de légèreté et de dynamisme supérieures au traditionnel EVA.

    ⚠️Or une meilleure restitution d’énergie de la chaussure ne garantit pas nécessairement une meilleure performance.

    ❓Les chercheurs ont voulu vérifier l’impact de ces deux matériaux sur la performance en running (économie de course). Il se sont également demandé comment évoluaient les propriétés de ces chaussures au fil du temps lorsqu’elles sont portées.

    Dans le cadre de cette étude (22 coureurs entrainés analysés sur tapis à 13 km/heure), il ressort que :
    ➡️Au début de l’expérience, l’économie de course est meilleure avec du PEBA, principalement en raison de la réduction du temps de contact au sol.
    ➡️A t=450 km de port, en moyenne, le coût énergétique de la course ne change pas avec de l’EVA. Pourtant, les chercheurs observent que 9 des coureurs ont une meilleure économie de course qu’au départ avec ces chaussures, et que 7 d’entre eux voient leur économie de course se dégrader.
    ➡️A t=450 km de port, en moyenne, le coût énergétique de la course augmente avec du PEBA. Les chercheurs observent que seulement 2 des coureurs ont une meilleure économie de course qu’au départ avec ces chaussures.
    ➡️Aucune différence n’a été constatée en termes de confort dans la chaussure, ni d’inconfort musculaire lors de cette expérience.

    Les auteurs se questionnent sur les résultats qu’obtiendrait la même expérience avec des modèles de chaussures ne possédant pas de plaque de carbone.

    Ils conseillent de s’entrainer avec de modèles EVA dont la durée de vie est plus longue, et de porter les modèles PEBA en compétition uniquement.

    Poster un commentaire